Qu'est-ce que la Psychomotricité?

La psychomotricité est une discipline de la santé qui propose d’éduquer, prévenir et soigner les troubles ou les difficultés psychologiques, physiques, et/ou relationnelles via des expériences corporelles. Les séances de psychomotricité sont soumises à prescription médicale.  Cette approche thérapeutique vise le déploiement optimal des potentialités du patient.

Le champ d’intervention est vaste. La psychomotricité est prescrite lors de retard ou d’anomalie du développement psychomoteur.  Elle peut intervenir dès la naissance, accompagner le développement du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée.

D'un point de vue philosophique, la psychomotricité considère  les éléments de développement psychiques et corporels comme étant intriqués.

Le psychomotricien ne peut envisager l'action motrice sans tenir compte des mécanismes cérébraux qui l'accompagnent, tels que la concentration et la planification du geste mais aussi la dimension psychologique, telle que la confiance en soi et l'estime de soi.